Le programme final est disponible : cliquez ici pour le télécharger

Chers amis,

Le 29ème congrès de la SFRO aura lieu cette année du 4 au 6 octobre 2018 à la Défense.

L’oncologie radiothérapie est en constante évolution, et c’est ce qui rend notre spécialité aussi passionnante et enrichissante. Cette édition du Congrès est résolument tournée vers l’avenir, c’est ensemble que nous allons pouvoir réfléchir à ce que sera l’oncologie radiothérapie de demain.

Voici quelques thèmes du Programme SFRO 2018 :
Nous aborderons une des grandes révolutions technologiques qu’est le développement des indications de radiothérapie stéréotaxique avec plusieurs points de vue : une session commune avec nos amis physiciens de la SFPM nous permettra de nous interroger sur les spécificités de la prescription de la dose dans différentes localisations autour de cas cliniques interactifs, la SFPM nous présentera les derniers rapports ICRU 91 et de l’IAEA sur la prescription des mini-faisceaux, et la session de l’AFCOR du samedi sera entièrement consacrée à la stéréotaxie.

(lire la suite)

Une autre grande révolution en cours est celle de l’association de la radiothérapie avec les immunothérapies qui va bouleverser nos pratiques. Toutes les clés vous seront données pour mieux comprendre ces nouvelles associations et de quoi notre avenir sera fait. Les «biopsies liquides» sont aussi de plus en plus évoquées : que sont-elles exactement et en quoi pourront-elles nous être utiles ? Ce sera le sujet d’une mise au point.

Nous sommes de plus en plus confrontés à des cas de cancers viro-induits, que cela soit au niveau ORL, digestif ou gynécologique avec l’épidémie d’infections par HPV. Il ne faut pas non plus oublier tous les patients HIV+ chez qui le cancer devient la première cause de décès. Une matinée sera consacrée aux particularités de prise en charge de ces patients.

Au quotidien, il est parfois difficile de discuter et maintenir en RCP les indications de radiothérapie, et ce particulièrement pour les cancers digestifs. En toute amitié avec le groupe de cancérologie digestive PRODIGE, nous vous proposons donc une session interactive d’où vous repartirez avec des arguments solides et pertinents pour justifier les indications d’irradiation en cancérologie digestive pendant vos RCP !

Nous débattrons également de la place de l’irradiation des aires ganglionnaires chez les patientes ayant un cancer du sein N1mi.

Nous faisons face à une population vieillissante : proposer à nos patients les plus âgés des traitements adaptés sans pour autant qu’ils soient moins efficaces est un des défis de demain qui sera abordé dans une session spécifique.

Et pour mieux répondre aux questions de nos patients, nous parlerons également de médecines complémentaires.

Enfin, bien sûr, toutes les dernières informations concernant la réglementation de notre profession vous seront aussi données.

Cette année, les meilleurs posters seront commentés le jeudi juste avant le déjeuner.

J’espère vous retrouver nombreux pour ce rendez-vous annuel qui nous permet à la fois de nous instruire et de réfléchir, mais aussi de nous rencontrer et d’échanger de manière conviviale.

Bien amicalement,

 

FH.jpg

Florence Huguet

Présidente du Conseil Scientifique
du Congrès de la SFRO 2018

 

 

logo_SFRO.JPG



Olivier Pradier | du congrès 2017 vers celui de 2018

Florence Huguet | votre congrès 2018